Etoiles de Mougins | Concours de nouvelles gourmandes

Etoiles de Mougins | Concours de nouvelles gastronomiques | www.epicuriendusud.com

Pour leur dixième anniversaire (18, 19, 20 septembre 2015), Les Etoiles de Mougins lancent un concours national de nouvelles gourmandes. A vos stylos !

La gastronomie et l’œnologie sont indissociables de la littérature. L’évocation de souvenirs liés à des expériences autour d’une table ou d’un bon verre prolonge le plaisir grâce à la force des mots, tout comme le ferait la simple évocation de la madeleine de Proust.

De grands écrivains nous ont déjà offert des pages mémorables. Rabelais ne fut ni le premier ni le dernier à le faire. Notre provençal Jean Giono ne nous régala-t-il pas d’une scène de repas dominical d’anthologie dans « Que ma Joie demeure » ? Balzac aussi qui, dans sa « Comédie Humaine », n’y alla pas de main morte, nous entraînant avec lui dans une quarantaine de restaurants… Que dire des frères Goncourt qui firent de Drouant leur cantine littéraire, et tous ces lieux évocateurs, rendez-vous d’artistes venus refaire le monde attablés aux Deux-Magots, au Café de Flore, à La Coupole…

Certes, il existe déjà plusieurs Prix qui récompensent des ouvrages ayant trait à la gastronomie. Aussi « Les Etoiles de Mougins » ont choisi, plus modestement, de s’adresser à des écrivains amateurs ou pas, qui, en quelques pages feraient partager leur vision de la cuisine présente et passée, parleraient de convivialité, de sensualité, de magie… De tout ce qui se rattache de près ou de loin à cette pratique immémoriale qui ne nourrit pas seulement les corps mais aussi les âmes. Un Prix qui se démarque en tout cas de ceux qui distinguent les meilleures recettes de cuisines, les Guides et les articles de critiques gastronomiques.

10 éme édition des Etoiles de Mougins. Concours de nouvelles gourmandes. Règlement et modalités juste ici. Inscriptions jusqu’au 31 juillet 2015.

Commentez