Les vignerons « de qualité » reconnus par le collège culinaire de France

Les vignerons « de qualité » reconnus par le collège culinaire de France | www.epicuriendusud.com

Deux ans après le lancement de l’appellation « Producteur Artisan de Qualité », le Collège Culinaire de France intègre désormais les vignerons. Ils sont déjà 50 à avoir reçu cette nouvelle appellation.

En préambule, un petit rappel s’impose. Le Collège Culinaire de France est la seule association initiée par des grands chefs français, reconnus internationalement, qui fédère des Restaurants et des Producteurs-Artisans autour de valeurs et pratiques communes pour soutenir la qualité des filières alimentaires artisanales. Créé en 2011, le Collège est co-présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon. On y retrouve également les chefs varois Christophe Bacquié, Arnaud Donckele, Benjamin Collombat, Sébastien Sanjou ou encore Stéphane Lelièvre. À ce jour, 1.400 Restaurants de Qualité et 400 Producteurs-Artisans de Qualité ont été certifiés.

Place aux vignerons

En associant les vignerons à sa démarche, le Collège Culinaire de France s’engage à sensibiliser les professionnels restaurateurs (cuisiniers et personnels de salle) à la richesse des savoir-faire et à la diversité des productions artisanales de vin ; à proposer une alternative éco-responsable et rentable aux acteurs professionnels dans leurs choix de vins. Trois grands principes sont retenus pour être reconnu Vigneron de Qualité : l’histoire humaine, la pratique de méthodes artisanales raisonnées et l’amélioration continue de la qualité ainsi que la recherche du goût authentique et du bien-être nutritionnel.

Quels intérêts pour les vignerons ?

Une question toute légitime posée à Michel Brotons, du domaine du Clos de l’Ours à Cotignac : « Même si nos vins sont déjà à la carte d’une soixantaine de restaurants étoilés, nous sommes fiers d’avoir été retenus par les membres du Comité Ethique de Sélection. Nous intégrons une famille qui partage la même philosophie de travail, avec une volonté commune de progresser. Au bout du bout, que ce soit pour les restaurants, les producteurs-artisans ou les vignerons, l’ambition du Collège Culinaire de France est d’éduquer le particulier à consommer du bon ».

Pour aller plus loin

www.college-culinaire-de-france.fr

www.closdelours.com

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.