Marseille Provence Gastronomie 2019・Une année à croquer !

Marseille Provence Gastronomie 2019・Une année à croquer !

2019, une année à croquer ! Le slogan de Marseille Provence Gastronomie 2019 annonce la couleur. À l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône et de sa présidente Martine Vassal, soutenue par un parrain de prestige, Gérald Passédat, Chef 3 étoiles Michelin – Le Petit Nice (Marseille) ainsi que Provence Tourisme, MPG 2019 va faire rayonner la gastronomie provençale partout dans le monde.

Au menu de cette manifestation inédite : les produits du terroir, les talents du territoire, leurs savoir-faire de tradition ou d’avant-garde… Tous les savoureux atouts de la Provence seront célébrés avec également des séjours thématiques, des cours de cuisine, des bons plans resto à découvrir sur www.mpg2019.com. Une invitation à vivre et à partager une année de voyage festif au coeur du patrimoine gastronomique provençal.

MPG 2019, le rêve de Gérald Passédat

Dans la salle rénovée de la Brasserie de l’Hôtel Lutetia – Paris, dont il orchestre les cuisines depuis quelques semaines, Gérald Passédat nous confie un rêve d’enfant devenu réalité :  » Depuis 1972, je rêvais d’avoir 3 étoiles à Marseille, que j’ai obtenu en 2008 au Petit Nice. Je me suis dit qu’il fallait fédérer autour de ça, avec par exemple la création de l’association Gourméditerannée, qui compte 80 chefs de la région marseillaise. C’est un juste retour des choses pour Marseille et la Provence. Notre gastronomie a souvent été mise au pilori, parfois à juste titre. Nous sommes aujourd’hui crédible, avec une cuisine qui va dans le sens de l’histoire, une cuisine de santé, une cuisine du futur. Marseille et ses alentours ont gagné en attractivité avec de nombreux talents qui viennent s’y installer. MPG 2019 est l’aboutissement d’un rêve de gamin, mais je ne m’arrêterai pas là, sachez-le !  » 

Martine Vassal – présidente du Conseil Départementale des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix/Marseille Provence & Gérald Passédat – Chef 3 étoiles Michelin – Le Petit Nice (Marseille)

À ses côtés, Martine Vassal, présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix/Marseille Provence. Grande instigatrice de l’événement, elle invite les amoureux de la Provence et de sa gastronomie, où qu’ils soient dans le monde, à venir participer à l’une des 1000 manifestations organisées dans le cadre de MPG 2019 : « C’est un programme aux petits oignons, avec 1000 manifestations tout au long de l’année. L’idée est de mettre en avant les produits, les femmes et les hommes d’exception qui font rayonner ce territoire mais aussi de rendre cette gastronomie accessible à tous. En témoigne le banquet provençal qui a été servi à 300 convives fin mars au Trocadéro, face à la Tour Eiffel, pour seulement 15 euros par personne. MPG 2019 c’est également l’occasion de transmettre ce patrimoine gastronomique propre à la Provence et de fédérer les jeunes générations. »

Photo ©Thomas_Duval_Carro

Point d’ancrage de cette année capitale de la gastronomie provençale, les Bouches-du-Rhône accueilleront plus de 1000 événements proposant un voyage unique : rencontres, marchés gourmands, piqueniques, potagers urbains… MPG2019 c’est 10 mois d’évènements inédits dans cette capitale gourmande qu’est la Provence.

Quelques temps forts

L’ART MANGE l’ART – exposition jusqu’au 13 octobre 2019 au Musée Regards de Provence – Marseille

RUE DE LA GASTRONOMIE – 3 juin 2019 au coeur de la rue de la République – Marseille

LE GRAND BANQUET PROVENÇAL – Du 14 au 16 juin 2019 au Talus (friche industrielle) – Marseille

LES HAMMES GOURMANDES – Du 28 au 30 juin 2019 sur le Vieux-Port – Marseille

LE PLUS GRAND COURS DE CUISINE ETOILE – 28 juin 2019 face à l’Intercontinental Marseille Hôtel Dieu – Marseille

CHAMPIONNAT DU MONDE DE LA SOUPE AU PISTOU – 6 juillet 2019 – Miramas

FESTIVAL DE LA PIZZA – Du 4 au 8 septembre 2019 sur le Vieux-Port – Marseille

….

Marseille Provence Gastronomie 2019. Programme complet sur www.mpg2019.com. #MPG2019

Commentez