Art & Vin 2019 . Climats & Variations

Art & Vin 2019 . www.epicuriendusud.com

Évènement oenotouristique incontournable, Art & Vin transforme chaque été les vignobles de Provence en destinations culturelles. Pour cette 21ème édition, c’est la thématique « Climats et Variations » qui sera à l’honneur.  

En 1998, sous l’impulsion des Vignerons Indépendants du Var, naissait Art & Vin, manifestation pionnière en matière d’œnotourisme. Depuis, chaque année, artistes et vignerons sont restés fidèles à ce rendez-vous devenu incontournable en Provence. L’art s’est ainsi invité dans les caveaux, les chais ou au milieu des vignes, proposant aux visiteurs une façon différente d’aller à la rencontre des Vignerons Indépendants. Pour cette 21ème édition, prés d’une soixantaine d’artistes ont répondu présents.

« Climats et Variations »

Un thème à Haute Valeur Environnementale pour inaugurer cette nouvelle décennie en montrant l’engagement des artistes et des artisans du vin en faveur de l’environnement. Climat et notion de terroir, adaptation des pratiques culturales, écoconception et eco-design, recyclage… Autant de thèmes qui sont aujourd’hui sources d’inspiration et d’engagements pour bon nombre d’artistes. Au menu de cette nouvelle édition d’Art&Vin, trois variations ont été proposées aux artistes candidats :

  • 1ère Variation : Climats », une invitation à illustrer la notion de climat – réel ou métaphorique avec ses composantes et ses dérèglements. Le climat, au sens propre, dont les aléas ne sont pas sans incidence sur le paysage notamment viticole, mais également le climat au sens figuré, poétique. Celui d’une ambiance, d’une atmosphère, d’un climat intérieur tissé de mille sensations et si souvent dépeint avec brio par les artistes.
  • 2e Variation : « Design 19 », des oeuvres qui transforment, de manière sensible, la perception de l’espace et du paysage, en utilisant les techniques ou les concepts du design ou ceux du landart.
  • 3e Variation : « Le bon Format », une recherche d’adéquation entre des oeuvres et un lieu pour créer un climat, une atmosphère. Cette variation aborde la question du rapport entre contraintes techniques et liberté artistique. Liberté d’exprimer ses émotions d’artiste, son « climat intérieur »… Et parfois échapper au formatage de la mode par un art décalé.

Notre sélection

Domaines Ott . Château de Selle . Taradeau

JULIEN ALLEGRE –  Sculpture – sculpture figurative. Autodidacte, il travaille le métal et la récupération principalement des barils, de façon instinctive : la forme humaine est au centre de sa recherche.

Domaines Bunan . La Cadière d’Azur

METAFORE – Un collectif d’artistes marseillais composé d’un architecte, d’un artiste et d’un architecte ingénieur. Le projet proposé aux domaines Bunan est une création in-situ, entre l’art et l’architecture, entre la fonctionnalité et la poésie. Une installation implantée au coeur des vignes du domaine Bunan et qui s’inspire de la matière offerte par le terroir viticole.

Domaine Clos des Roses . Fréjus

STEPHANE BOLONGARO – Personnage atypique, profondément original et créatif, niçois d’origine, Stéphane Bolongaro est un de ces artistes avec lequel il faudra bien compter à l’avenir. Bien connu du grand public pour son travail sur Totor, ce chien indépendant et quelque peu cabot tout droit sorti de l’imagination de l’artiste. Ses Totors ressemblent à des objets du design, tant par les matériaux : poudre de marbre, résine et plexiglass, que par l’humour implicite qu’ils dégagent, et leur intégration dans l’environnement

———————————————————
Art & Vin 2019. Jusqu’au 30 septembre 2019. Toutes les informations sur le www.art-et-vin.net

Commentez