Les Cuisines du Sud. 13, 14, 15 septembre 2019. La Valette-du-Var (83)

Les Cuisines du Sud. 13, 14, 15 septembre 2019. www.epicuriendusud.com

« Les Cuisines du Sud », une deuxième édition pleine de promesses

Depuis 2018, le Var tient enfin son événement gastronomique grand public qui compte ! 15000 personnes l’an passé dans les rues de la ville de la Valette-du-Var, encore plus espéré cette année. Rendez-vous les 13, 14 et 15 septembre 2019, pour la deuxième édition de « Les Cuisines du Sud ». Une manifestation parrainée en 2019 par le chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petitrenaud et toujours présidée par Philippe Joannès (3*** Michelin), président des Meilleurs Ouvriers de France Région Sud. À leurs côtés, 9 chefs de la région dont 4 étoilés au Guide Michelin, parmi lesquels les 3 nouveaux étoilés du Var en 2019. Tous seront réunis autour de la gastronomie provençale, corse et italienne. Le public aura l’opportunité de les voir cuisiner, de déguster leurs mets les plus raffinés et de les rencontrer. En marge des démonstrations animées par la talentueuse Anne Garabedian, un marché de producteurs et d’artisans locaux ainsi qu’un parcours du goût pour les enfants. « Notre responsabilité est aussi celle-ci. Ce type d’événement doit permettre aux plus jeunes d’être éduqués sur le goût, de comprendre ce qu’est un produit brut, pour ensuite mieux appréhender comment les chefs les transforment en plats d’exceptions », explique Thierry Albertini, maire de la Valette-du-Var.

Nouveautés Les Cuisines du Sud

  • Soirée de lancement le vendredi 13 septembre avec inauguration à 18h30.
  • Les Carrément Sucrés, l’équipe des finalistes de l’émission Les Rois du Gâteau sur M6, proposeront des ateliers et des démonstrations de pâtisserie.
  • Atelier pour enfant avec la confection d’un goûter sain et équilibré.

Ne pas oublier les plus démunis

À l’initiative de Stéphane Lelièvre, PDG des Maisons Lelièvre, la manifestation prendra également une dimension caritative : « Cette année encore, les chefs ont souhaité associer les Restaurants du Coeur à ces journées de gastronomie et de partage. Chaque chef remettra aux Restaurants du Coeur des assiettes de leur plat proposé en démonstration. Des assiettes gastronomiques qui seront distribuées à la maraude de La Valette durant le week-end afin de faire découvrir la cuisine des chefs participants aux plus démunis, le tout avec générosité et partage ». 

Les Chefs invités Les Cuisines du Sud

JEAN-FRANÇOIS BÉRARD

Hostellerie Bérard, La Cadière d’Azur

GEOFFREY POESSON

La Badiane, Sainte-Maxime

JULIEN BAZZANO

Carré 2 Vigne, Toulon

TOM CARIANO

La Grilhado, Solliès-Ville

LAURENT BARBEROT

La Bastide Saint Antoine – Jacques Chibois, Grasse

HERMANCE JOPLET

Le Castellaras, Fayence

JÉRÉMY CZAPLICKI

Thalazur Île Rousse, Bandol

JULIEN DIAZ

Saisons, Marseille

BENOIT SIMIAN

L’Arum, Hyeres

Les Cuisines du Sud. 13, 14, 15 septembre 2019. Hermance Joplet & Jean-François Bérard. Photo : Marie Tabacchi

22 & 23 septembre 2018. Place Jean Jaurès et alentour. La Valette-du-Var. Gratuit.
Programme complet sur le www.facebook.com/Cuisines-du-Sud
NAVETTES GRATUITES > Départ : Zone de covoiturage de Sainte-Musse, de 10h à 17h30
———————————————————

Commentez