Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? 80 crus et vins expliqués

Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ? 80 crus et vins expliqués | www.epicuriendusud.com

Que vous soyez amateur chevronné ou débutant, ce livre est pour vous ! Sa vocation : vous faire connaître les grandes figures du vin, accéder au patrimoine inépuisable du monde du vin, en France et partout sur la planète, et alimenter votre passion.

En vous plongeant dans l’héritage millénaire de la viticulture, il vous accompagne par la suite pour constituer judicieusement votre cave et aller à la rencontre des grands vignerons. «Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ?» décrypte les ingrédients du succès de 80 crus et vins marquants, prestigieux ou populaires. Château Margaux ou Lafite Rothschild, Clos de Vougeot, Daumas Gassac, les Domaines Ott, les champagnes Cristal ou Belle Époque mais aussi le Beaujolais Nouveau… en quoi ces vins sont-ils des chefs-d’œuvre ?

C’est qu’à leurs qualités gustatives incontestées s’ajoute un imaginaire puissant, à haute valeur esthétique et émotionnelle, véhiculé par leur nom emblématique, et qui ravit l’esprit autant que les sens. Terroir, gestes et choix humains, environnement social porteur, chance : autant de paramètres qui, subtilement combinés, influent sur la composition des crus et vins, contribuant à hisser certains d’entre eux à l’excellence.

Une anthologie savoureuse

En spécialistes passionnés et passionnants, Aurélie LABRUYÈRE et Julien GACON nous convient à la (re)découverte de 80 crus et vins, vignobles et domaines, simples ou illustres, parfois devenus mythiques, tous remarquables et représentatifs des multiples facettes de l’art vitico-œnologique. Un tour de France et du globe – de l’Italie à la Nouvelle-Zélande, de l’Argentine à la Chine – en 80 étapes comme autant de jalons et d’histoires étonnantes, qui fait la part belle à la production hexagonale de référence, de la Champagne à Bordeaux, en passant par la Bourgogne et les vallées du Rhône et de la Loire.

Un duo original d’auteurs

Aurélie LABRUYÈRE et Julien GACON sont les fondateurs de la société Vindême (vindeme.com).

Diplômée d’HEC et de Sciences-Po, Aurélie LABRUYÈRE enseigne la culture et le marketing du vin à HEC, et anime des conférences pour les entreprises. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux grands vins. Œnologue, Julien GACON sillonne les vignobles à la recherche des meilleurs vins, à l’intention de ses clients du monde entier.

Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? 80 crus et vins expliqués. Julien GACON et Aurélie LABRUYÈRE. Editions Eyrolles. 224 pages. 12,90 €

Commentez