Cuisine Nikkei | La fusion food du Japon et de l’Amérique du sud

Cuisine Nikkei | La fusion food du Japon et de l'Amérique du sud | www.epicuriendusud.com

Découvrez les parfums du Japon relevés d’une touche sud-américaine ! Que vous ayez envie de revisiter les sushis, de vous initier aux ceviches façon nikkei ou de découvrir les tiraditos, faites votre choix parmi ces 100 recettes métissées et délicieuses.

La cuisine nikkei se définit comme la fusion entre la cuisine de la diaspora japonaise et de celle des régions du monde où elle s’est installée. La communauté nikkei d’Amérique du Sud, et principalement du Brésil et du Pérou, a adopté de nouveaux ingrédients et les a intégrés dans sa cuisine pour créer ses propres versions des plats japonais. Vous découvrirez ainsi comment apporter une note nikkei-péruvienne aux sashimis, aux célèbres tiraditos, ou encore au maki acevichado, la version revisitée des rolls californiens. Du côté brésilien découvrez les pastéis – des gyozas frits au poulet et au cream chesse – ou les travers de porc que l’on fait mariner dans la pâte miso japonaise.

Des restaurants nikkei s’ouvrent partout dans le monde, signe d’une nouvelle tendance autour de cette cuisine aux accents nippons. A Barcelone, Pakta, le restaurant d’Albert et Ferran Adria (chef mythique de El Bulli, élu meilleur restaurant du monde) fait le buzz sur Internet. A Paris, le « Ducasse péruvien » Gaston Acurio vient d’ouvrir un restaurant prestigieux avenue Montaigne et d’autres restaurants nikkei comme Uma ou La Cevicheria ont le vent en poupe.

Cuisine Nikkei vous propose de découvrir chez vous cette cuisine créative et surprenante, grâce à 100 recettes qui vous séduiront à coup sûr par leurs mariages de saveurs, aussi délicieux qu’inattendus.

L’auteur

Luiz Hara a grandi dans sa famille nikkei à São Paulo. Il est l’auteur du blog The London Foodie qui figure dans le top 10 des blogs culinaires. Auteur de guides de voyage et de cuisine, il parcourt le monde en quête de nouvelles saveurs et propose des cours de cuisine nikkei et japonaise. Dans Cuisine Nikkei, Luiz nous entraîne dans un voyage au coeur de la cuisine de son enfance à travers les plats traditionnels de la communauté nikkei en Amérique du Sud.

Cuisine Nikkei. Luiz Hara. Photographies | Lisa Linder. Editions Prat. 256 pages. 25,95 €

Commentez