Les producteurs méditerranéens boostés par Food & Wine Market Place

Enjeu majeur pour la pérennité de la production agroalimentaire locale, l’échange entre producteurs et acheteurs/distributeurs de la filière s’enrichit d’une nouvelle plateforme digitale (fw-marketplace.com) issue du projet européen FOOD & WINE MARKET PLACE.

Porté dans le Var par la Chambre de Commerce et d’Industrie, le projet sera officiellement inauguré au cours de deux salons emblématiques du bassin toulonnais, Var.Up et Bacchus. « Le projet FOOD & WINE MARKET PLACE vise à augmenter fortement la visibilité et l’attractivité non seulement des producteurs agroalimentaires du Var, mais aussi du territoire transfrontalier et bien au delà car la filière peut également agir de manière transversale et complémentaire dans des domaines comme le tourisme, en proposant un tourisme éthique, durable et de qualité, avec des circuits de types oenotouristiques ou gastronomiques » explique Eric Mascaro, élu de la CCI du Var.

Des rencontres B to B

Le jeudi 22 mars de 9h30 à 12h30, la CCI du Var occupera tout le 3ème étage du Palais Neptune (Toulon), pour organiser « les rencontres d’affaires B to B de la filière agroalimentaire ». D’un côté des producteurs locaux d’excellence et de l’autre des acheteurs/distributeurs (épiceries fines, caves, restaurants, centrales d’achat…). Parmi eux, l’hôtel Le Byblos et son directeur Stéphane PERSONENI, « notre présence à ses rencontres BtoB témoigne de notre volonté d’être toujours à l’affut de ce qui est nouveau, qualitatif et local. Nous apportons beaucoup d’importance à chercher un produit avant de chercher un prix et souhaitons privilégier les circuits courts ». L’attente est aussi grande dans les rangs des producteurs : « même si nous avons notre clientèle, nous souhaitons rencontrer d’autres types de clients, comme par exemple des restaurateurs ou des distributeurs et savons que nos échanges seront qualifiés lors de ces rencontres », explique Martial HOURDEQUIN, gérant des Perles de Tamaris, producteur de coquillages à La Seyne-sur-Mer.

Le vendredi 23 mars, FOOD & WINE MARKET PLACE mettra le cap sur Bacchus, salon grand-public du vin et de la gastronomie, qui accueillera cette fois 10 producteurs Italiens, Corses et Varois sur un même espace de vente aux couleurs du projet européen.

Ouverte aux inscriptions, depuis décembre 2017, la plateforme ambitionne 1 000 inscrits dans toutes les régions participantes au projet européen. Formulaire en ligne sur fw-marketplace.com

Commentez