Guillaume Girard | « Il y a beaucoup de pression à la télé »
- Par Epicurien du Sud
- 28 mai 2014
- Aucun commentaire
Si vous suivez l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » sur France 2, vous avez découvert l’univers et les desserts de Guillaume Girard, alias Guillaume G, candidat varois de cette deuxième saison.
A 26 ans, Guillaume Girard c’est déjà 10 ans d’expérience dans le métier. 3 ans de formation au lycée hôtelier Anne Sophie Pic de Toulon, puis un apprentissage de 6 ans auprès de Denis Matyasy dans les différentes boutiques du pâtissier varois. Aujourd’hui, en dehors des plateaux télé, c’est à Seillans qu’il opère au sein de l’Institut de la gastronomie Riviera.
Épicurien du Sud : Guillaume, comment se retrouve t-on candidat de « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » ?
Guillaume Girard : J’avait déjà fait quelques concours et pour celui-ci la démarche est la même. J’ai envoyé mon dossier avec les photos de certains de mes desserts, ensuite il y a un entretien via Skype puis un test en laboratoire. Pour la petite histoire, j’ai été sélectionné pour l’émission grâce à une tarte très gourmande façon tatin.
C’est naturel pour moi de travailler les produits de ma région
EDS : Il y a des contraintes liées à la télévision ?
G. G. : C’est très difficile puisqu’on a pas mal de pression, il y a les caméras, la chaleur, le matériel qui n’est pas le notre. C’est différent des conditions habituelles de notre laboratoire.
EDS : Tu restes toujours fidèle au Sud dans la réalisation de tes desserts ?
G. G. : Oui souvent. Je suis né à Draguignan, j’ai toujours vécu et travaillé dans le Sud-Est, je n’ai pas fait de passage sur Paris. C’est naturel pour moi de travailler les produits de ma région, en plus quand on passe à la télévision on a envie de montrer ça aussi.
EDS : Entre nous, ça sert avec les femmes d’être pâtissier ?
G. G. : Ah c’est vrai que la pâtisserie évolue, le métier aussi avec des gens comme Christophe Michalak. Le fait que ce soit mis en avant dans la presse, à la télé… oui ça marche pas mal (Rires).
EDS : Comment est-ce que tu envisages l’avenir ?
G. G. : J’espère pouvoir m’installer, c’est pour ça que je me donne à fond dans ce métier, même si j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, je l’ai compris en participant à l’émission. Mais l’objectif final c’est vraiment d’ouvrir ma boutique et faire partager ma vision de la pâtisserie.
EDS : Si Guillaume Girard n’était qu’un seul ingrédient ?
G. G. : L’amande, j’en mets un peu partout dans mes desserts.
EDS : Si Guillaume Girard n’était qu’un seul ustensile de cuisine ?
G. G. : Un fouet, c’est l’ustensile que j’utilise le plus souvent.
institut-gastronomie-riviera.com
———————————————————
Qui se cache derrière Épicurien du Sud ?
Jeremy Capitano est journaliste spécialisé en cuisine, vin et gastronomie. Début 2013, il crée epicuriendusud.com. Il y propose une sélection rigoureuse de restaurants, vins, et produits du terroir qui répondent à la même exigence : la recherche et le partage du plaisir.
Retrouvez également sur epicuriendusud.com les rendez-vous gourmands du Sud de la France, de délicieuses recettes ainsi que les témoignages de ceux qui font l’actualité cuisine, vin et gastronomie.
Commentez