Tout savoir sur l’Épiphanie et ses coutumes

Tout le monde sait que la galette (ou le gâteau) des rois suit chaque année les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre mais quand la célèbre-t-on précisément ? Quelles sont ses origines ? Quelle est sa véritable recette ? Voici quelques réponses…

L’Épiphanie est traditionnellement fixée dans le calendrier chrétien le 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus. Mais la fête des rois remonte loin avant la naissance de Jésus. Dans l’antiquité, on avait pour habitude de fêter le dieu Dionysos. A Rome, c’est le Dieu Saturne qui était honoré lors « des Saturnales ».

Gateau_des_rois_300Galette_tartetatin©Christophe_Doucet_Vandemoortele_300

Célébrée partout dans le monde, en Europe (Portugal, Espagne, Grèce) ou ailleurs (Etats-Unis ou Amérique Latine), elle a ses us et coutumes selon les régions et ses collectionneurs de fèves comme de couronnes : les fabophiles et les stéphanophiles. La fête des rois c’est donc avant tout l’occasion de déguster tout le mois de janvier de délicieuses galettes ou gâteaux des rois en famille ou entre amis.

A chaque région sa galette

En Provence, la tradition c’est le gâteau des rois, à savoir une brioche aux fruits confits recouvert de gros grains de sucre. En Pays de Loire, une simple couronne de pâte sablée à la fleur d’oranger, en Franche-Comté, la galette de Goumeau (pâte à choux aromatisée à la fleur d’oranger), dans le Bordelais, un gâteau parfumé au citron, dans le Languedoc, la fougasse. La traditionnelle galette des rois à la frangipane est aujourd’hui communément appelée Pithiviers.

Et la fève ?

La fève trouverait son origine dans la légende de Peau d’Ane, tirée du conte de Charles Perrault. C’est en oubliant sa bague dans un gâteau destiné au prince que Peau d’Ane aurait inspiré cette étrange coutume. La fève est la touche finale d’une Epiphanie réussie. A l’origine, il s’agissait d’une fève alimentaire, c’est-à-dire d’un légume-grain qui était le plus consommé en Europe. Il existe à Blain, en Loire-Atlantique, un musée de la fève. Ce musée, unique en France, rassemble près de 20 000 fèves. Aujourd’hui, certains boulangers ou pâtissiers donnent libre court à leur imagination et fabriquent leurs propres fèves.

Records

C’est en France, dans le Poitou, qu’une boulangerie détient depuis 1993 le record de la plus grosse galette! Avec 6 m 40 de diamètre et un poids total de 763 kg, il aura fallu au boulanger pour la cuisiner plus de 600 œufs, 250 kg de beurre, 220 kg de farine, 90 L d’eau, 80 kg de poudre d’amande blanche, 50 kg de sucre, 15 kg de pâte d’amande, 10 L de rhum, 10 L de lait sans oublier les 2 kg de sel !

Environ 3 millions de galettes sont dévorées chaque année par les français pendant l’Épiphanie.

Recettes

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane & violette

Galette des rois à la frangipane, nougatine & chocolat

Gâteau des rois provençal

——————————————————

Qui se cache derrière Épicurien du Sud ?

cropped-523343_4366196191170_1133507181_n22.jpg

Jeremy Capitano est journaliste spécialisé en cuisine, vin et gastronomie. Début 2013, il crée epicuriendusud.com. Il y propose une sélection rigoureuse de restaurants, vins, et produits du terroir qui répondent à la même exigence : la recherche et le partage du plaisir.

Retrouvez également sur epicuriendusud.com les rendez-vous gourmands du Sud de la France, de délicieuses recettes ainsi que les témoignages de ceux qui font l’actualité cuisine, vin et gastronomie.

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.