Foires aux Vins : les conseils d’Alban de Belloy de My Vitibox
- Par Epicurien du Sud
- 10 septembre 2016
- Aucun commentaire
Depuis leur invention en 1973 par E.Leclerc, les Foires aux Vins de septembre sont devenues un temps fort de la rentrée. Les promotions mises en place sont l’occasion de faire de très bonnes affaires… à condition d’éviter les pièges.
Pour réussir sa foire aux vins, il est indispensable de garder certaines astuces en tête. En suivant les 7 conseils d’Alban de Belloy du www.myvitibox.com, il vous sera possible d’économiser entre 20 et 30 % de budget.
Se concentrer sur le Bordeaux. Lors des foires aux vins, les Bordeaux sont surreprésentés. Il faut donc penser à consulter les catalogues des enseignes, repérer les cuvées prometteuses et consulter des avis dans les guides et revues spécialisées.
Miser sur les Grands Crus. Les grandes enseignes achètent souvent ce type de cuvées en « primeur ». Les crus sont acquis à des prix avantageux alors qu’ils viennent d’être vendangés. Les stocks sont souvent limités donc soyez rapide. Il est cependant très rare de faire de bonnes affaires sur les grands Bourgogne… méfiance.
Attention aux prix trop bas. Il faut savoir garder raison et ne pas croire à certaines promotions. « Deux caisses achetées, une offerte », c’est alléchant mais souvent peu à la hauteur lors de la dégustation.
Ne chercher pas la nouveauté. Les jeunes vignerons dont les vins seront les stars de demain ne se dénichent pas dans les foires aux vins. Profitez plutôt des foires pour renouveler votre stock de grands classiques.
Pariez sur 2014. Le millésime 2014 est à privilégier en Bordeaux par rapport à 2012 ou 2013. Sans être une année exceptionnelle, 2014 à un potentiel de garde plus important.
Bien se préparer. Les foires aux vins, c’est un peu la jungle pour un néophyte. Pour être prêt le jour J, il ne faut pas hésiter à analyser les catalogues des enseignes, se renseigner sur le web ou se procurer un magazine « Spécial Foire aux Vins » qui fleurissent actuellement en kiosques.
Penser à internet. Depuis quelques années, les foires aux vins sont aussi une affaire digitale. On peut trouver sur internet de très bonnes affaires. Un exemple, sur le site www.myvitibox.com, tous les abonnés bénéficient d’une remise de 15% sur les vins avec en supplément une bouteille offerte pour deux achetées sur l’ensemble des référence.
———————————————————
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Commentez