Laurent Plantier | « Nous nous sommes inspirés de New-York »
- Par Epicurien du Sud
- 16 septembre 2014
- Aucun commentaire
Le Directeur Général et co-fondateur de Alain Ducasse Entreprise est l’un des artisans de l’opération Tous au restaurant, il en est d’ailleurs le président. Un succès depuis 2010 avec aujourd’hui un millier de restaurants participants.
Des origines du concept aux ambitions futures, Laurent Plantier nous en dit plus sur Tous au restaurant, le rendez-vous gastronome de cette rentrée 2014.
Épicurien du Sud : Comment est née l’opération Tous au restaurant ?
Laurent Plantier : Nous nous sommes inspirés de la « Restaurant Week » (La semaine des restaurants) lancée à New-York après le 11 septembre 2001, dans un contexte où les new-yorkais n’avaient plus l’envie de sortir, d’aller au restaurant. Cette morosité nous l’avons ressenti il y a 5 ans en France, on parlait beaucoup de la crise, de la baisse de la TVA et donc avec Alain (Ducasse) nous avons décidé de créer Tous au restaurant, montrer que notre profession pouvait faire des efforts et permettre aux gens de sortir, de pousser la porte des restaurants.
EDS : Y a t-il une sélection des restaurants participants ?
L. P. : Nous nous interdisons de le faire. Nous ne sommes pas un guide, c’est au client de décider où il souhaite aller manger même si je leur conseil de se renseigner avant. Tout restaurateur est donc libre d’inscrire son établissement sur tousaurestaurant.com avec pour seule obligation de proposer un menu (entrée, plat, dessert, hors boisson) dont le même sera offert à votre invité. Certains restaurants proposent également leur carte entière sur ce principe d’un acheté = un offert.
C’est un vrai bon plan financier à l’instar de la Fête du Cinéma
EDS : L’intérêt pour le client est-il avant tout financier ?
Y. T. : C’est un vrai bon plan financier à l’instar de la fête du cinéma par exemple. Mais c’est aussi l’occasion de pousser la porte d’une grande table à coût réduit. De s’apercevoir que l’on y est reçu avec beaucoup de sympathie. Nous sommes là pour désinhiber une certaine clientèle, notamment les plus jeunes.
EDS : Les restaurants du Sud-Est jouent-ils le jeu ?
L. P. : Oui, c’est une région qui participe bien avec quelques chefs emblématiques qui entraînent leurs collègues et confrères. Je pense par exemple à Gérald Passédat à Marseille.
EDS : Comment faire pour réserver sa table ?
L. P. : Il faut être rapide, les restaurants sont pris d’assaut dés l’ouverture des réservations (NDLR le 17 septembre 2014) exclusivement sur tousaurestaurant.com.
——————————————————————————
——————————————————————————
Qui se cache derrière Épicurien du Sud ?
Jeremy Capitano est journaliste spécialisé en cuisine, vin et gastronomie. Début 2013, il crée epicuriendusud.com. Il y propose une sélection rigoureuse de restaurants, vins, et produits du terroir qui répondent à la même exigence : la recherche et le partage du plaisir.
Retrouvez également sur epicuriendusud.com les rendez-vous gourmands du Sud de la France, de délicieuses recettes ainsi que les témoignages de ceux qui font l’actualité cuisine, vin et gastronomie.
Commentez