Top 10 des erreurs à ne pas commettre pour réussir votre gâteau

Cake, génoise, gâteau de fête ou simple gâteau au yaourt, il n’est pas toujours évident de réussir ses gâteaux à coup sûr. Les chefs ont tous leurs trucs mais il existe quelques règles pour limiter les mauvaises surprises.

Cuisson, température, taille du moule, dosage des ingrédients, les raisons du succès ou de l’échec sont nombreuses. Vous allez découvrir une liste de 10 astuces pour réussir vos gâteaux à tous les coups.

réussir_gâteau_300réussir_gâteau_300_1

1 – Le gâteau est brûlé sur le dessus mais pas cuit à l’intérieur

Il s’agit d’un problème de moule ou de four. Soyez attentif au mode de cuisson choisi sur le four, ainsi qu’à la température. Le moule ne doit pas être trop petit.

2 – Les bords du gâteau sont légèrement brûlés

Le moule à gâteau n’est pas assez épais et/ou le four était trop chaud. Il peut s’agir également d’un problème lié à la matière grasse utilisée pour beurrer le moule à gâteau. Utilisez toujours un beurre de qualité. Attention à ne pas laisser le gâteau dans le four après la cuisson, même éteint.

3 – Le gâteau est cuit, mais n’a pas de volume

Vous trouvez que votre gâteau est un peu fin alors que sa texture est bonne. Cette fois-ci c’est le moule utilisé qui est certainement trop grand.

4 –  Le gâteau s’est affaissé en son centre

Attention à ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson, la chaleur va s’échapper et le gâteau va subir un léger affaissement.  Un surdosage de levure peut aussi être une piste.

5 – Le gâteau présente des bulles d’air

L’appareil de votre gâteau aurait nécessité un temps de repos avant cuisson.

6 – Le gâteau n’est pas assez cuit en son centre 

Il vous faut vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Si il n’accroche pas, c’est que votre gâteau est cuit.

7 – Le gâteau se démoule avec difficulté

Il est dommage de voir son gâteau se casser lors du démoulage. Pour éviter cette déconvenue, placez du papier cuisson au fond du moule, fixé avec une noisette de beurre.

8 – L’appareil à gâteau déborde dans le four

La aussi, la taille du moule est trop petite. Dans tous les cas, ne jamais remplir vos moules à ras bord.

9 – Le gâteau est compact

N’hésitez à bien aérien votre appareil à gâteau, à la main, au batteur électrique ou au robot. Attention également à ne pas incorporer les œufs trop rapidement, veillez aussi à ne pas abuser de la levure.

10 – Le gâteau se fissure lors de la cuisson

Trois facteurs :  trop de levure, moule trop petit et/ou température du four trop élevée.

Vous séchez sur un terme, consultez le Lexique culinaire

Régalez-vous !

——————————————————

Qui se cache derrière Épicurien du Sud ?

cropped-523343_4366196191170_1133507181_n22.jpg

Jeremy Capitano est journaliste spécialisé en cuisine, vin et gastronomie. Début 2013, il crée epicuriendusud.com. Il y propose une sélection rigoureuse de restaurants, vins, et produits du terroir qui répondent à la même exigence : la recherche et le partage du plaisir.

Retrouvez également sur epicuriendusud.com les rendez-vous gourmands du Sud de la France, de délicieuses recettes ainsi que les témoignages de ceux qui font l’actualité cuisine, vin et gastronomie.

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.