Skrei rôti au beurre, brocoli & noisettes
- Par Epicurien du Sud
- 4 mars 2015
- Aucun commentaire
Préparation : 20 min | Cuisson : 40 min | Niveau de difficulté : Facile | Budget : Moyen
Les ingrédients pour 4 personnes
- 600 g de filet de cabillaud Skrei sans peau
- 1 litre d’eau
- 100 g de sel
- L’écorce d’un demi-citron
- 1 tête de brocoli
- 10 cl de noisettes mondées
- 4 cuillères à soupe d’huile de pin ou huile de colza
- 2 cuillères à soupe de beurre noisette
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Beurre
Les étapes
- Saumurer le poisson. Laisser mijoter 20 cl d’eau avec le sel jusqu’à dissolution. Ajouter l’eau restante et l’écorce de citron puis laisser refroidir. Poser le poisson dans la saumure pendant 30 minutes, puis rincer délicatement. Sécher le poisson avec du papier et le garder au réfrigérateur jusqu’à utilisation. Le saumurage peut être réalisé la veille.
- Faire griller les noisettes dans une poêle sèche et les hacher grossièrement.
- Couper le brocoli en 4 jolis morceaux et faire bouillir dans de l’eau bien salée pendant 4 minutes.
- Poêler le poisson. Mettre le poisson à température ambiante et faire chauffer une poêle antiadhésive. Faire cuire le poisson dans l’huile, côté peau. Ajouter une noisette de beurre après 1 minute et continuer à cuire pendant 2 minutes. Retourner le poisson et laisser encore 3 minutes. Couvrir, retirer du feu et laisser reposer pendant 6 minutes. Le temps de cuisson varie selon l’épaisseur, mais le poisson blanc est techniquement cuit lorsque sa température à coeur atteint 38 °C. Il ne faut donc pas avoir peur d’un poisson peu cuit.
- Faire fondre le beurre, mélanger avec l’huile (pin ou colza) et assaisonner avec du sel et du citron.
- Servir le poisson et le brocoli dans 4 assiettes creuses, garnir de noisettes et de beurre.
Vous séchez sur un terme, consultez le Lexique culinaire
Régalez-vous !
Photo | Roland Pettersson & Le Centre des Produits de la Mer de Norvège
En savoir plus
Disponible uniquement en Norvège, entre janvier et avril, le Cabillaud Skrei est un produit saisonnier certifié « pêche durable » par le MSC depuis 2010. Il est en effet pêché de manière traditionnelle, à la ligne ou à la palangre, pour en préserver son excellence. Ce noble produit est donc tout à fait dans l’air du temps et réponds aux attentes des consommateurs, de plus en plus soucieux de la qualité des produits qui leurs sont proposés. Réputé pour sa chair particulièrement savoureuse, ferme et nacrée, le Skrei est un met connu et reconnu par les Chefs et gastronomes !
——————————————————
Qui se cache derrière Épicurien du Sud ?
Jeremy Capitano est journaliste spécialisé en cuisine, vin et gastronomie. Début 2013, il crée epicuriendusud.com. Il y propose une sélection rigoureuse de restaurants, vins, et produits du terroir qui répondent à la même exigence : la recherche et le partage du plaisir.
Retrouvez également sur epicuriendusud.com les rendez-vous gourmands du Sud de la France, de délicieuses recettes ainsi que les témoignages de ceux qui font l’actualité cuisine, vin et gastronomie.
Commentez