Dictionnaire chic du vin par Léon Mazzella
- Par Epicurien du Sud
- 9 septembre 2015
- Aucun commentaire
Abécédaire subjectif, drôle et sérieux, le « Dictionnaire chic du vin » par Léon Mazzella en appelle au partage, à l’amitié, à la « connivencia » valeurs inséparables du vin.
Volontiers décalé, il ne s’agit pas d’un traité d’œnologie mais d’un ouvrage de liberté, qui évoque et invoque davantage le souvenir des bonheurs bachiques que la science. Ce n’est pas non plus un lexique de la vigne et du vin, mais plutôt un livre hédoniste, fruit de nombreuses années passées à musarder, étudier, découvrir, déguster, aimer et faire aimer le monde merveilleux du vin.
Vous y retrouverez les Zinc, Ballon, Barrique, Cuisse, Pétrus, Tanin, Queue de pelle, Vin de messe, Pinard, Syrah, Ivresse, Liquoreux, La part des anges, Balzac (le cépage), Écrivain (l’insecte qui mange la vigne), Chasse-Spleen (Baudelaire), La Levrette (en Côtes-de-Blaye), De Gaulle (le tire-bouchon) et plus classiquement de nombreuses entrées consacrées aux appellations, aux régions viticoles, aux vignerons et vigneronnes de respect… C’est un véritable feu d’artifice épicurien, que ce dictionnaire chic et décontracté à la fois.
Dictionnaire Chic du Vin. Léon Mazzella. Editions Ecriture. 400 pages. 22 €
L’auteur
Journaliste ès art de vivre, Léon Mazzella, homme du Sud-Ouest né à Oran en 1958, a dirigé les rédactions du magazine et du guide Gault-Millau. Il donne des chroniques et des reportages “vins” à de nombreux journaux et magazines depuis trente ans (Le Monde, L’Obs, VSD, Sud-Ouest, La Chasse, Wine & Spirit, etc.) et collabore activement à L’Express. Il enseigne enfin la presse écrite en école de journalisme.
Commentez