Sébastien Vidal | « D’autres clubs sont intéressés par The Choc »
- Par Epicurien du Sud
- 2 mai 2015
- Aucun commentaire
10 ans qu’il mûrit son idée, 10 ans qu’il attend d’être le patron pour pouvoir réaliser son rêve. Pâtissier et chocolatier de formation, Sébastien Vidal a créé, avec ses équipes de la Maison Bonlavy à Solliès-Pont (83), le ballon en chocolat officiel du Rugby Club Toulonnais.
Baptisé The Choc, l’ogive de 500 g a fier allure avec son écusson officiel du club de la rade, fruit d’un accord entre les deux parties. Une première dans l’histoire du rugby français, mis en scène par un chocolatier pas comme les autres.
——————————————————————————
Epicurien du Sud : Sébastien comment avez-vous convaincu le président du RCT d’accepter votre projet de ballon de rugby en chocolat ?
Sébastien Vidal : L’an dernier nous avions déjà réalisé des tests autour d’un ballon de rugby en chocolat sans y apposer bien évidemment le logo du RCT. L’accueil de nos clients a été très intéressant d’où l’idée d’officialiser les choses avec ce contrat de licence signé avec le club champion d’Europe en titre.
Chaque ballon est unique, peint à la main avec une identité pure
EDS : Au delà du marketing, c‘est un produit haut de gamme que vous proposez avec The Choc.
S. V. : Ce n’est pas un produit qui sort des industries françaises mais bel et bien de notre laboratoire à Sollies-Pont. Nous travaillons un chocolat 100% Pur Beurre de Cacao en provenance de Côte d’Ivoire, sans additif, sans conservateur, sans huile de soja ou huile de palme. Chaque ballon est unique, peint à la main avec une identité pure. Nous tenons beaucoup à cette forme d’imperfection qui fait la signature du maître chocolatier. C’est vraiment un super produit avec un rapport qualité-prix maîtrisé. L’ogive pèse 1/2 kilo, vendue en boutique moins de 35 euros.
EDS : Vous réalisez le crossover parfait entre les amoureux du sport et les amoureux du chocolat.
S. V. : The Choc c’est d’abord pour nous tous à la Maison Bonlavy une très belle aventure. C’est véritablement le bébé de l’entreprise. Il mêle nos passions pour le RCT et le chocolat. Un bébé que nous avons envie de partager avec le plus grand nombre.
Plusieurs clubs du TOP 14 de rugby sont intéressés
EDS : Le succès de The Choc a t-il dépassé les frontières varoises ?
S. V. : Oui grâce à internet et à logive.com, nous en avons expédié un peu partout en France et quelques unes en Angleterre.
EDS : Est-ce que l’on peut imaginer le même type de produit en dehors de vos accords avec le RCT ?
S. V. : Nous sommes là pour répondre aux sollicitations. Plusieurs clubs du TOP 14 de rugby sont intéressés, nous pouvons également réaliser des ogives personnalisées pour telle ou telle entreprise. L’objectif est d’accompagner une communication par le goût.
EDS : Si Sébastien Vidal n’était qu’un seul ingrédient ?
S. V. : Le sucre, essentiel pour réaliser de bonnes douceurs.
EDS : Si Sébastien Vidal n’était qu’un seul ustensile de cuisine ?
S. V. : Le fouet, essentiel pour tous les chocolatiers.
———————————————————————
Qui se cache derrière Épicurien du Sud ?
Jeremy Capitano est journaliste spécialisé en cuisine, vin et gastronomie. Début 2013, il crée epicuriendusud.com. Il y propose une sélection rigoureuse de restaurants, vins, et produits du terroir qui répondent à la même exigence : la recherche et le partage du plaisir.
Retrouvez également sur epicuriendusud.com les rendez-vous gourmands du Sud de la France, de délicieuses recettes ainsi que les témoignages de ceux qui font l’actualité cuisine, vin et gastronomie.
Commentez