Les P’tits Pins | Toulon | Var

Le concept de bistrot associé à l’image d’un restaurant gastronomique n’est pas une nouveauté. Encore faut-il que la cohérence soit au rendez-vous. Challenge réussi pour Les P’tits Pins de Sandrine et Stéphane Lelièvre, pendant urbain des illustres Pins Penchés

Mais rendons à César ce qui appartient à César. Dans la famille Lelièvre ce sont les enfants, frère et soeur, tous deux étudiants à l’école hôtelière de Lausanne, qui ont eu l’idée de ces P’tits Pins. Une vision que se sont empressés d’orchestrer Stéphane Lelièvre et son épouse. Emplacement stratégique au cœur de Toulon, cadre soigneusement pensé, cuisine fraîche et inventive, accueil chaleureux… Les clefs d’un succès annoncé.

IMG_4090IMG_4274

La vocation pour mon métier m’est venue, enfant, en observant pendant des heures les va-et-vient devant le Grand Hôtel de la place de la Liberté, alors “Le Palace” de Toulon. Quel bonheur, aujourd’hui, de pouvoir vous recevoir sous nos “P’tits Pins”, bistrot des Pins Penchés, où je “mets en Place” ma “Cuisine en Ville” sur la place de mon enfance. Stéphane Lelièvre

Installé en terrasse (sur des chaises Stark), dans la salle du rez-de-chaussée (pourquoi pas autour du bar) ou à la mezzanine (sur les banquettes Chesterfield), avant même de commander Les P’tits Pins jouent la différence. On vous servira également une boule de pain, à partager, confectionné spécialement pour Les P’tits Pins par un boulanger voisin. Lors de votre commande, votre heure de départ souhaitée vous sera demandée, afin de tout faire pour vous satisfaire. Et au moment du café, votre petit noir sera accompagné d’une barre de chocolat, mais une seule comme le disais votre maman.

interieur-grand-12

La cuisine

La carte des P’tits Pins (NDLR entièrement pensée par Stéphane Lelièvre une nuit d’insomnie) est conforme à ce que l’on peut et doit attendre d’un « restaurant de déjeuner ». Ici pas de liste à rallonge mais 5 à 6 entrées, même topo en plats et desserts, une suggestion proposée à tour de rôle par les chefs des autres établissements dirigés par Stéphane Lelièvre et puis c’est tout. Les produits sont frais, de saison, les cuissons sont justes et les assiettes sortent rapidement des cuisines. Quel plaisir de pouvoir déguster un avocat crevettes revisités et des ris de veau et volaille en vol au vent pour moins de 20 euros. Rajoutez quelques euros et laissez vous séduire par le savarin au rhum brun et poire comice pochée à la Vanille.

La carte des vins est efficace, sans fioriture, avec la particularité de pouvoir commander chaque référence au verre.

Stéphane Lelièvre aura également réussi à révolutionner Toulon, à sa manière, avec l’apparition sur la place de la Liberté de jolies jardinières ornées, bien évidemment, de P’tits Pins.

————————————————————

Les P’tits Pins

237 place de la Liberté – 83000 Toulon

T :  04 94 41 00 00 / lesptitspins.com

————————————————————

Qui se cache derrière Épicurien du Sud ?

cropped-523343_4366196191170_1133507181_n22.jpg

Jeremy Capitano est journaliste spécialisé en cuisine, vin et gastronomie. Début 2013, il crée epicuriendusud.com. Il y propose une sélection rigoureuse de restaurants, vins, et produits du terroir qui répondent à la même exigence : la recherche et le partage du plaisir.

Retrouvez également sur epicuriendusud.com les rendez-vous gourmands du Sud de la France, de délicieuses recettes ainsi que les témoignages de ceux qui font l’actualité cuisine, vin et gastronomie.

 

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.