Christian Scalisi | « Il faut savoir aborder le vin avec simplicité »
- Par Epicurien du Sud
- 13 mai 2014
- Aucun commentaire
A 46 ans, le Maître Sommelier a un parcours professionnel riche en expérience, du restaurant » Le Clavel » à Bordeaux en passant par » L’auberge du Port » à Bandol où » Le Jardin du Sommelier » à Toulon dont il fût le patron de 1992 à 2010. Aujourd’hui Christian Scalisi est Sommelier Conseil et formateur chez Franck Thomas Formation (Meilleur Sommelier de France-Meilleur Sommelier d’Europe-MOF Sommelier).
Épicurien du Sud : Christian, comment rendre l’univers du vin moins compliqué, plus accessible pour le consommateur ?
Christian Scalisi : Le monde du vin est effectivement un domaine très compliqué qu’il faut savoir aborder avec simplicité. Souvent les sommeliers s’attachent à le rendre compliqué même si la profession a beaucoup évolué ces dernières années. Le vin c’est du plaisir et de la convivialité, il faut juste revenir à ces deux principes de base.
Il faut goûter et se faire sa propre opinion.
EDS: Votre conseil pour bien acheter son vin ?
C. S. : Déjà acheter des vins que vous aimez, encore faut-il les identifier… Mais ne surtout pas acheter ce que l’on vous dit d’acheter. On peut évidemment se renseigner en amont, notamment ici sur Épicurien du Sud, mais ensuite il faut goûter et se faire sa propre opinion. J’encourage également les consommateurs à se rendre chez les cavistes. C’est une profession qui a aussi beaucoup évolué avec de grands professionnels.
Vidéo
EDS : Conseilleriez-vous votre métier aux plus jeunes ?
C. S. : Pour ceux qui ont la passion du vin, l’envie de se remettre en question, qui savent faire preuve d’humilité, je dis oui. Je trouve d’ailleurs que nous sommes trop peu à exercer. C’est un beau métier, emprunt d’art de vivre, de partage, d’émotion.
Un vin c’est une émotion et une émotion c’est inattendue.
EDS : Si Christian Scalisi n’était qu’un seul vin ?
C. S. : Impossible pour moi de répondre à cette question. Un vin c’est une émotion et une émotion c’est inattendue. Cela est peut-être moins le cas sur une grande étiquette, mais souvent un vin plus modeste, pas forcément très onéreux peut vous procurer une grande émotion. Le triptyque d’un bon vin c’est souvent un moment, des gens, une émotion.
————————————
Qui se cache derrière Épicurien du Sud ?
Jeremy Capitano est journaliste spécialisé en cuisine, vin et gastronomie. Début 2013, il crée epicuriendusud.com. Il y propose une sélection rigoureuse de restaurants, vins, et produits du terroir qui répondent à la même exigence : la recherche et le partage du plaisir.
Retrouvez également sur epicuriendusud.com les rendez-vous gourmands du Sud de la France, de délicieuses recettes ainsi que les témoignages de ceux qui font l’actualité cuisine, vin et gastronomie.
Commentez