Cassolette de Noix de Saint-Jacques aux Pleurotes
- Par Epicurien du Sud
- 2 décembre 2014
- Aucun commentaire
Préparation : 20 min | Cuisson : 10 min | Niveau de difficulté : Moyen | Budget : Cher
Les ingrédients pour 4 personnes
- 2 échalotes
- 2 cuillères à soupe de persil plat
- 240 g de pleurotes
- 80 g de beurre demi-sel
- 10 cl de crème liquide (30 % de M.G.)
- 16 noix de Saint-Jacques
- 6 cl de Vermouth blanc (Noilly Prat ou Martini)
- sel
- poivre du moulin
Les étapes
- Éplucher et ciseler les échalotes.
- Laver, effeuiller et hacher le persil.
- Couper les pieds et nettoyer soigneusement les champignons. Les faire suer dans 20 g de beurre clarifié jusqu’à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Ajouter les échalotes ciselées et le persil. Assaisonner. Verser la crème et porter à ébullition quelques minutes.
- Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle, y saisir rapidement les noix de Saint-Jacques (1 minute environ sur chaque face, selon leur épaisseur). Assaisonner. Égoutter et maintenir les noix de Saint-Jacques au chaud sous une feuille de papier d’aluminium. Retirer l’excédent de matière grasse contenu dans la poêle, verser le Vermouth blanc. Remuer et faire réduire légèrement, monter la sauce avec le reste de beurre.
- Dans une cassolette (ou un petit ramequin), placer un lit de pleurotes. Autour, déposer 4 noix de Saint-Jacques et verser un cordon de sauce.
Vous séchez sur un terme, consultez le Lexique culinaire
Régalez-vous !
Photo | F.Hamel – Une recette des Cercles Culinaires de France
——————————————————
Qui se cache derrière Épicurien du Sud ?
Jeremy Capitano est journaliste spécialisé en cuisine, vin et gastronomie. Début 2013, il crée epicuriendusud.com. Il y propose une sélection rigoureuse de restaurants, vins, et produits du terroir qui répondent à la même exigence : la recherche et le partage du plaisir.
Retrouvez également sur epicuriendusud.com les rendez-vous gourmands du Sud de la France, de délicieuses recettes ainsi que les témoignages de ceux qui font l’actualité cuisine, vin et gastronomie.
Commentez