Gâteau des rois provençal
- Par Epicurien du Sud
- 6 janvier 2017
- Aucun commentaire
Préparation : 30 min | Cuisson : 20 min | Niveau de difficulté : moyen | Budget : peu cher
Les ingrédients pour 8 personnes
- 400 g de farine T 45
- 10 g de levure boulangère
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 4 œufs
- 150 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
- 1 zeste de citron (+ 1 zeste d’orange facultatif)
- 50 g de fruits confits
- sucre en grains
Les étapes
- Mettre la farine dans un saladier (ou cuve robot avec crochet). Faire un puits. Mettre la levure préalablement mélangée avec la cuillère à soupe de fleur d’oranger. Ajouter le sucre, le sel, les œufs et le zeste de citron. La levure, le sel et le sucre ne doivent pas se toucher au départ.
- Mélanger le tout avec la main (ou au crochet à faible vitesse), pour obtenir une pâte un peu collante. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencer à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Ajouter petit à petit le beurre ramolli tout en travaillant la pâte jusqu’à l’incorporation totale du beurre. Pétrir énergiquement pendant 5 à 10 minutes selon la méthode de certains professionnel qui consiste à soulever la pâte à hauteur d’épaule, la taper sur le plan de travail puis la replier en la roulant du bas vers le haut, la reprendre à son extrémité droite et recommencer l’opération. Former une boule, la remettre dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever pendant 6 h à température ambiante, puis au réfrigérateur pour la nuit.
- Le lendemain, sortir la pâte. La travailler un peu pour la détendre puis laisser reposer 5 minutes.
- Faire un trou au milieu de la pâte et l’étirer de façon à former une couronne. Y insérer fève et/ou figurine. Couvrir et laisser lever 2 h.
- Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la couronne avec un œuf battu. Décorer avec le sucre en grains. Mettre au four pour 20 minutes. Laisser refroidir puis remettre du sucre en grains.
- Décorer avec les fruits confits.
Vous séchez sur un terme, consultez le Lexique culinaire
Régalez-vous !
Commentez