Domaine de Hautes Pommières . Eclypse . IGP Var . Blanc de noir 2024
- Par Epicurien du Sud
- 10 avril 2025
- Aucun commentaire
Niché au cœur de la plaine des Maures dans le Var, sur la commune du Luc en Provence, le Domaine de Hautes Pommières façonne depuis 2011 des vins de caractère, en symbiose avec leur environnement.
Au sein de sa gamme, Éclypse Blanc de Noir s’impose comme une cuvée à part : un blanc expressif issu à 100 % de Cinsault, cépage rarement vinifié en blanc, qui offre ici un profil éclatant de fraîcheur.
Appellation | IGP Var
Couleur | Blanc
Cuvée | Éclypse Blanc de Noir
Millésime | 2024
Cépage | 100 % Cinsault
Garde | à boire dès aujourd’hui, jusqu’en 2026
Prix conseillé | 10 €
L’avis d’Épicurien du Sud
Ce blanc de noir étonne par sa vivacité et sa personnalité. Sa robe jaune pâle aux reflets verts annonce déjà un vin vibrant. Au nez, des notes citronnées et acidulées, d’une grande netteté. En bouche, c’est une explosion de fraîcheur : une attaque vive, tendue, des arômes d’agrumes bien marqués, et une finale aérienne et salivante, presque saline, qui évoque les embruns méditerranéens.
Un vin sec, pur, droit, parfait pour les palais en quête de précision et d’élégance méridionale.
Accords mets & vins : parfait compagnon de l’apéritif, Éclypse s’accorde idéalement avec les sushis, les coquillages, les crustacés, ou encore un poulpe grillé. Il révèle toute sa fraîcheur sur les grands classiques de la cuisine méditerranéenne – aïoli, bourride, bouillabaisse – et s’invite volontiers dans les assiettes aux accents exotiques
——————————
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Commentez