Jacques Legros | « Nous souhaitons devenir leader d’ici 2 à 3 ans »

Connu et reconnu du grand public comme présentateur du JT de 13h sur TF1 (en remplacement de Jean-Pierre Pernaut), Jacques Legros demeure un éternel amoureux du vin et du terroir. Avec son associé Julien Guinand, il s’est lancé dans le business de la vente de vin en ligne avec www.avenuedesvins.fr

Une place de marché qui dépasse les 3000 références avec l’ambition d’aller au-delà des offres existantes en s’appuyant notamment sur une expertise audiovisuelle et une connaissance précise des us et coutumes du web.

jacques_legros_300_1_1jacques_legros_300

Épicurien du Sud : À quand remonte cet amour inconditionnel que vous portez au vin et au terroir tricolore ?

Jacques Legros : Ça remonte à loin même si je l’avais gardé pour moi. C’est un univers qui m’a toujours intéressé avant même de goûter aux vins. J’ai toujours pensé que les pays de vin étaient plus beaux que les autres. Je suis ensuite passé à l’action avec la création de la WEB TV www.terreetvigne.com, puis www.avenuedesvins.fr et enfin l’achat d’un vignoble à Cahors.

EDS : Comment sont structurées ces activités ? 

J. L. : Aujourd’hui nous sommes un véritable groupe dont www.avenuedesvins.fr est le pilier. C’est une place de marché qui met en relation consommateurs et producteurs, avec des prix propriété. Nous nous appuyons ensuite sur des contenus vidéos de qualité pour présenter au mieux le travail des vignerons, leur savoir-faire, leur philosophie et guider les futurs clients. C’est un modèle qui ne ressemble pas aux autres, qui a toute sa légitimité. Notre objectif, devenir leader d’ici 2 à 3 ans.

La difficulté était de ne pas rester que l’homme de télévision mais aussi devenir un homme du vin.

EDS : La notoriété acquise grâce à la télévision vous a t-elle servi ?

J. L. : Forcément ça aide. Mais la difficulté était de ne pas rester que l’homme de télévision mais aussi devenir un homme du vin d’ou l’achat du vignoble à Cahors. Ça me permet de parler d’égal à égal avec les vignerons, comprendre leurs problématiques et leurs attentes.

EDS : A quel type de public vous adressez-vous ?

J. L. : Si on peut le définir, ce serait un trentenaire, pas forcément éduqué au vin mais qui aime bien cette univers de plus en plus tendance et qui cherche à être guidé dans ses achats. C’est un type de client qui surfe également sur smartphones et tablettes, donc nos plateformes sont « responsive » et adaptées aux modes de consommation actuels. Chez nous en trois clics, on trouve, on se renseigne et on commande.

Je préféré boire de petits vins avec mes potes que de grands vins avec des gens qui m’emmerdent.

EDS : Un vin ou un vignoble que vous affectionnez particulièrement ?

J. L. : J’évite d’être trop réducteur sur une appellation ou un terroir. Ce qui me touche ce sont les vins de vignerons, des petites pépites présentes dans toutes les appellations, que l’on retrouvent d’ailleurs sur www.avenuedesvins.fr. En règle générale je préfère boire de petits vins avec mes potes que de grands vins avec des gens qui m’emmerdent.

avenue_des_vins

EDS : Côté cuisine, vous êtes plutôt Bistrot ou Gastro ?

J. L. : Tout dépend avec qui et à quelle occasion. On peut se régaler le midi dans un bistrot autour d’une bonne choucroute entouré de quelques copains. Mais je prends également beaucoup de plaisir en allant découvrir la cuisine de chefs étoilés où chaque bouchée est un étonnement. C’est à l’image d’un concert de rock et d’un récital de musique classique, les deux restent très intéressants.

EDS : Si Jacques Legros n’était qu’un seul ingrédient de cuisine ?

J. L. : Le beurre. Ma grand-mère le fabriquait elle-même et m’en donnait de grosses cuillerées, tout nu, tout cru.

EDS : Si Jacques Legros n’était qu’un seul ustensile de cuisine ?

J. L. : Plutôt un robot multifonction high-tech ultra perfectionné comme le Masterchef de Kenwood.

———————————————

Qui se cache derrière Épicurien du Sud ?

cropped-523343_4366196191170_1133507181_n22.jpg

Jeremy Capitano est journaliste spécialisé en cuisine, vin et gastronomie. Début 2013, il crée epicuriendusud.com. Il y propose une sélection rigoureuse de restaurants, vins, et produits du terroir qui répondent à la même exigence : la recherche et le partage du plaisir.

Retrouvez également sur epicuriendusud.com les rendez-vous gourmands du Sud de la France, de délicieuses recettes ainsi que les témoignages de ceux qui font l’actualité cuisine, vin et gastronomie.

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.