Charles S. Cohen : « Big plans for le Château de Chausse »

Clo & Charles S. Cohen au Château de Chausse - www.epicuriendusud.com

Le New-Yorkais Charles S. Cohen se rêve en vigneron provençal. En 2016, il rachète le Château de Chausse à la Croix-Valmer, avec une ambition toute américaine. Après une année de mise en place, les grandes manoeuvres ont commencé sur cette illustre propriété de 50 hectares. 

Charles S. Cohen est un homme aux multiples talents. Le premier, avoir su faire fructifier l’entreprise familiale, spécialisée dans l’immobilier de bureau aux Etats-Unis. Une réussite qui lui a permis d’assouvir sa passion pour le cinéma, notamment français, devenant en quelques années le principal distributeur de films d’auteur français aux US. Le New-Yorkais, amoureux fou de la Provence, entame à présent une carrière vigneronne, avec l’acquisition du Château de Chausse à la Croix-Valmer.

Charles S. & Clo Cohen, Laurence Berlemont, Virginie Swirc (commerciale) et Franck Bailleul

Une entreprise dans laquelle il pourra compter sur le soutien actif de son épouse Sud-Africaine Clo, ancienne directrice des relations publiques et marketing pour la filière US de la marque Jimmy Choo. Charles S. Cohen pourra aussi s’appuyer sur le manager général du Château de Chausse, Franck Bailleul, lui-même épaulé par Laurence Berlemont, fondatrice du Cabinet d’Agronomie Provençale et œnologue-conseil : « nous allons mettre le Château de Chausse au niveau technologique, c’est la volonté de Charles et Clo Cohen pour aller au maximum vers la qualité. Des vendanges plus matinales, pour la production des vins rosés, ont également été instaurées pour les millésimes 2016 et 2017. Les 15 hectares du vignoble seront aussi certifiés Bio en 2018, avec une volonté de développer la production de vin rouge de garde, à l’image de la cuvée Rubis en 100 % Syrah ».

Laurence Berlemont dans la cuverie du Château de Chausse - www.epicuriendusud.com

Château de Chausse - La Croix-Valmer - www.epicuriendusud.com

La mutation de cette propriété située sur l’un des plus beaux terroirs de la presqu’île de Saint-Tropez, dominant Cavalaire, ne se limitera pas à l’optimisation de la qualité de ses vins. « J’ai de grands projets pour le Château de Chausse. Le chai et le caveau vont être transformés sous la direction de l’architecte Bruno Lafourcade afin de mieux accueillir le public et permettre d’améliorer la qualité des vins. Une salle de cinéma sera également créée pour faire le lien entre mes deux passions. J’envisage des projections et pourquoi pas un festival du film. Et avec mon épouse Clo, nous comptons bien venir nous installer ici une grande partie de l’année. Tout ceci est très excitant », explique Charles S. Cohen. Le couple Cohen a les moyens de ses ambitions, un atout non négligeable pour le Château de Chausse, l’oenotourisme provençal et l’appellation Côtes-de-Provence dans son ensemble.

Dégustation au Château de Chausse - La Croix-Valmer - www.epicuriendusud.com

Le chai du Château de Chausse - La Croix-Valmer - www.epicuriendusud.com

———————————————————
Château de Chausse
Rue Frédéric Mistral
83420 La Croix-Valmer

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.  

Commentez