Château Saint Roux・Le Cannet-des-Maures (83)

Château Saint Roux・Le Cannet-des-Maures (83) - Photo / Hervé Fabre - www.epicuriendusud.com

Situé au Cannet des Maures, dans la Réserve Naturelle de la plaine des Maures, Saint Roux rend hommage à l’esprit des fermes du passé, qu’elles soient provençales ou toscanes. Plus de 2 ans de travaux auront été nécessaires pour que naisse ce fabuleux projet.

Si le public a pris possession de Saint Roux depuis l’été 2018, la tâche a été rude pour restaurer les 120 hectares de la propriété, partiellement abandonnée aux ronces. Sous l’impulsion de l’homme d’affaires anglais Marc Dixon, propriétaire entre autre du Château de Berne (Lorgues), le Château Saint Roux s’est métamorphosé, jusqu’à devenir ce nouveau haut lieu de l’oenotourisme varois.

Des femmes et des hommes passionnés

Animé par une équipe de passionnés, Saint Roux a pris corps grâce à chacun de leurs multiples talents. Responsable du domaine et maîtresse de maison, Bénédicte Couchard incarne Saint Roux mieux que quiconque. Cheffe passée dans de belles et prestigieuses maisons (Joël Robuchon, Jacques Chibois ou Gordon Ramsay), elle devient le chef d’orchestre de la réhabilitation de Saint Roux dés 2016. Depuis, elle travaille comme en famille avec son équipe.

On y retrouve Théo, le responsable du potager de Saint Roux. 3 800 m2 cultivés en bio, avec pas moins de 90 variétés de légumes rustiques ou oubliés et 200 arbres fruitiers. Un travail minutieux, au fil des saisons, pour alimenter les cuisines de la Table et proposer des paniers aux populations alentours, comme jadis.

Angélique, la chevrière, s’emploie au bien-être des animaux de la ferme (poules, lapins, oies, boucs…) et à la confection de fromages de chèvres avec les 50 têtes du cheptel. Soins, naissances, traite, alimentation, confection… une tâche ardue, réalisée sur place, pour un résultat sublime. Curiosité du Château Saint Roux, sa Tour de Chèvres, construction originale très peu répandue dans le monde, la Tour de Saint Roux étant la seule française. Elle a été imaginée comme abri pour permettre aux bêtes de se reposer en se sentant en sécurité. Bien vu !

Enfin, il y a Mathilde et Florent, qui veillent sur la boutique de Saint Roux. On s’y procure les légumes, vins, fromages et yaourts du domaine, mais aussi des huiles d’olives, confiseries, conserves et autres produits du terroir made in Provence.

À n’en point douter, Saint Roux est un lieu de partage et de rencontre, avec une vocation touristique assumée, mais également pédagogique.

Et le vin ?

Riche en fer et en bauxite, le sol « roux » du domaine insuffle à la vigne des nutriments essentiels, agissant comme catalyseurs et permettant de développer des arômes complexes. Cette typicité permettra de produire des vins profonds et singuliers. Sélectionnés pour leur résistance à la sécheresse, Mourvèdre gris et blanc, Touriga nacional, Calabrese et Mayrud s’épanouissent sur le terroir de Saint Roux.

Chambres d’hôtes et Gîtes

Neuf gîtes et chambres d’hôtes accueillent les visiteurs souhaitant prolonger l’expérience Saint Roux. Que ce soit au sein du bâtiment principal (gîte) ou dans l’annexe (chambres d’hôtes), le décor est à l’image du lieu : simple, authentique et harmonieux. Les vieilles tomettes, les céramiques, les anciennes poutres et anciens meubles… tout s’accorde dans l’esprit des fermes de Toscane, avec un haut niveau de de confort et de services.

La table

Le Chef Guillaume interprète un menu changeant en fonction des récoltes du potager et des produits de saison. Les convives savourent les légumes du jardin, avec des accompagnements à partager. Les fromages d’Angélique sont aussi mis à l’honneur, le tout accompagné des vins du vignoble. Le décor de La Table ressemble aux œuvres de Cézanne, où la Provence authentique et chaleureuse est si bien retranscrite. Les hôtes pourront également s’y attabler pour un petit déjeuner magistral avec une mention particulière pour la faisselle et la confiture de fenouil maison ! La Table est ouverte à tous, midi et soir, du mercredi au dimanche.

En images

Lancer le diaporama en cliquant sur la première photo

Château Saint-Roux

RD17 Route de la Garde Freinet | 83340 Le Cannet-des-Maures

Principales prestations

  • Jardin & Parc
  • Salons
  • Climatisation
  • Télévision satellite
  • Kitchenette (gîte)
  • Table d’hôte
  • Salles de réunions
  • Wifi gratuit
  • Boutique
  • Parking

Tarifs

Chambre d’hôte et Gîte

A partir de 190 € / nuit

Contact

T | 04 98 10 02 61

Accéder au site web du Château Saint-RouxAccéder à la page Facebook du Château Saint-Roux

Plan d’accès

Commentez