Pol Roger . Champagne . Brut Rosé Vintage 2018
- Par Epicurien du Sud
- 8 novembre 2023
- Aucun commentaire
Fondée en 1849 et restée familiale, la Maison Pol Roger est reconnue dans le monde entier pour la pureté et la noblesse de ses champagnes, fruits d’un savoir-faire ancestral. De la sélection des raisins jusqu’au travail en cave, toutes les opérations sont supervisées depuis six générations par un des membres de la famille du fondateur. Chaque bouteille est remuée à la main, de manière traditionnelle, avant le dégorgement et le dosage. Les vins se reposent ensuite au minimum trois mois avant d’être commercialisés.
- Appellation | Champagne
- Couleur | Rosé
- Année | 2018
- Cépages | Pinot noir (60%), Chardonnay (40%) + ajout de Pinot Noir (15%) avant le tirage et la seconde fermentation, issu des meilleurs crus de la «Montagne de Reims».
- Dosage | 8g/l
- Garde | à déguster dès à présent ou d’ici une dizaine d’années.
- Prix conseillé | 100 €
L’avis d’Épicurien du Sud
C’est toujours un mini événement quand une Maison de Champagne comme Pol Roger décide de commercialiser une cuvée millésimée. Les amateurs de Champagne rosé ne seront pas déçus par ce 2018.
La teinte est légèrement saumonée, avec de jolis reflets roses et dorés. La robe présente une belle brillance et une effervescence fine et persistante. Le nez, généreux, s’étire sur les fruits rouges avec une pointe de fruits exotiques. À l’aération apparaissent des arômes floraux, de rose et de chèvrefeuille.
La bouche est généreuse avec une une belle rondeur, un côté suave et une longueur impressionnante. Même si la puissance de ce millésime aux raisins gorgés de soleil est le fil conducteur de la dégustation, la fraîcheur est bien présente, avec un petit côté acidulé qui laisse présager un bel avenir à cette cuvée.
Accords mets & vins : à l’apéritif, avec du saumon en gravelax ou une viande rosée (veau, pigeon, canette).
———————————————————
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Commentez