Yoric Tieche | « Être rock’n’roll n’a jamais suffi pour sortir de belles assiettes »

Marianne Estène-Chauvin, propriétaire de l’hôtel Belles Rives à Juan-les-Pins l’a choisi pour conquérir les étoiles. A 38 ans, Yoric Tieche est de retour dans le Sud après une longue aventure au Meurice sous les ordres de Yannick Alléno.  

Pour lui, tout a commencé dans le laboratoire d’une boulangerie. Yoric Tieche a 16 ans, il roule des croissants toutes les nuits et comprend vite que sa vie est là. Après le lycée hôtelier de Marseille, c’est chez Jean-Marc Banzo, au Clos de la violette (Aix-en-Provence) qu’il fait ses classes. Depuis, de commis à chef, il a franchi toutes les étapes.

yoric_tieche_300_Copyright©2014_epicuriendusud.comyoric_tieche_300_1_Copyright©2014_epicuriendusud.com

Épicurien du Sud : Pensez-vous avoir fait, jusqu’ici, les bons choix dans votre carrière  ? 

Yoric Tieche : Je suis surtout trop jeune pour avoir un véritable recul mais j’ai toujours fait le choix d’être dans des maisons dures avec des chefs aux fortes identités. Cela m’a forgé de travailler avec Jean-Marc Banzo à Aix, Alain Llorca à Nice, Alain Solivérès et Yannick Alléno à Paris. Tous ces chefs ont des qualités professionnelles et humaines exceptionnelles. J’ai appris à leurs côtés les bases, les fondations du métier pour aujourd’hui affirme une cuisine moderne.

EDS : Comment appréhendez-vous la médiatisation de votre métier ?

Y. T. : Je l’appréhende simplement comme faisant partie d’une facette de mon rôle de chef de cuisine, un poste multifonction. Il faut savoir être un meneur d’hommes (et de femmes), un créateur, un gestionnaire et donc un communiquant.

 Tout ce fait en concertation avec le chef pâtissier, le sommelier, le maître d’hôtel

EDS : Natif d’Aix-en-Provence, aujourd’hui à Juan-les-Pins, ce retour dans le Sud était-il important ? 

Y. T. : Important non, j’aurais pu exprimer ma cuisine ailleurs. Mais dans mon ADN, dans ma culture il y a l’huile d’olive, le basilic, toutes ces choses qui sont meilleures ici qu’à Paris.

EDS : Et comment s’est opéré le choix du Belles Rives et de La Passagère ?

Y. T. : J’arrivais au bout de mon aventure au Meurice avec le départ de Yannick Allèno et c’est un ancien collègue de travail qui m’a mis en contact avec la direction du Belles Rives. Tout s’est passé rapidement et simplement et tout se déroule pour le mieux depuis un peu plus d’un an. Aujourd’hui j’aime travailler avec cette équipe, tout ce fait en concertation avec le chef pâtissier, le sommelier, le maître d’hôtel.

Etre barbu et avoir des tatouages n’a jamais suffi pour sortir de belles assiettes

EDS : Objectif, au moins une étoile au guide Michelin ?

Y. T. : Oui c’est notre objectif clairement annoncé. Nous réalisons notre travail avec beaucoup de sérieux. Notre ambition est élevée et nous donne l’énergie nécessaire au quotidien.

EDS : Il y a aujourd’hui de plus en plus de chef au look Rock’n’roll, ce n’est pas votre cas.

Y. T. : Vous savez un cuisinier reste un cuisinier. Etre barbu, avoir des tatouages et des piercings n’a jamais suffi pour sortir de belles assiettes.

EDS : Si Yoric Tieche n’était qu’un seul ingrédient de cuisine ?

Y. T. : Le sel.

EDS : Si Yoric Tieche n’était qu’un seul ustensile de cuisine ?

Y. T. : J’ai une petite planchette pour faire les gnocchis qui me suit depuis longtemps, je l’adore.

———————————————

Yoric Tieche

bellesrives.com

———————————————

Qui se cache derrière Épicurien du Sud ?

cropped-523343_4366196191170_1133507181_n22.jpg

Jeremy Capitano est journaliste spécialisé en cuisine, vin et gastronomie. Début 2013, il crée epicuriendusud.com. Il y propose une sélection rigoureuse de restaurants, vins, et produits du terroir qui répondent à la même exigence : la recherche et le partage du plaisir.

Retrouvez également sur epicuriendusud.com les rendez-vous gourmands du Sud de la France, de délicieuses recettes ainsi que les témoignages de ceux qui font l’actualité cuisine, vin et gastronomie.

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.