La Bonne Étape ****. Châteaux-Arnoux (04)

Sous le ciel de Haute Provence

« C’est surement un peu tôt, la logistique est complexe, mais l’envie de retrouver notre clientèle était bien trop forte ». À l’issue d’une visite du potager sous un ciel alors sans nuage, les mots que nous glissait à l’oreille le chef étoilé Jany Gleize affichaient franchement la couleur : la profession d’hôtelier et de restaurateur en avait soupé de vivre au crochet de l’État. À La Bonne Étape comme déjà ailleurs, certaines institutions du paysage gastronomique français avaient imaginé de nouvelles formes d’accueil, adaptées à une crise sanitaire qui perdure. 

Depuis le 20 mars 2021, La Bonne Étape avait ainsi retrouvé de l’allant et montrait peut-être la voie à suivre. Propriété de la famille Gleize depuis plus de 100 ans, l’établissement 4 étoiles de Châteaux-Arnoux (04) vivait un début de printemps enthousiasmant pour ses équipes, son chef et sa sous chef de fille, la talentueuse Jane, et bien évidement sa fidèle clientèle. La bonne idée de La Bonne Étape, proposer un séjour avec nuitée dans l’une des 18 chambres et suites de l’hôtel avec Room-Service du menu signature et étoilé – 1 * au guide Michelin – du chef Jany Gleize.

Éprouvée en amont, la formule avait de quoi séduire, jouissant d’une mécanique plûtot efficace. De l’amuse-bouche aux mignardises, le restaurant venait à vous avec ce semblant de normalité très appréciable, rendu notamment possible par l’implication des équipes de salle. Sans ôter à votre imaginaire la surprise du moment, il s’agissait de déguster dans le confort d’une des chambres du Relais & Châteaux, un délicat saumon fumé maison, un agneau de Sisteron rôti à feu, et en apothéose… la crème glacée au miel de lavande dans sa ruche. Le tout accompagné de vins fins parmi les 600 références de l’exceptionnelle cave de La Bonne Étape.

L’instant était inédit, la réussite totale. En fin de repas, la table fût redressée pour accueillir dés le lendemain matin un délicieux petit-déjeuner maison. Une belle soirée cocooning, promesse d’un retour en grâce de La Bonne Étape !

_
HÔTEL LA BONNE ETAPE
Chemin du Lac
04160 Châteaux-Arnoux 
+33 (0)4 92 64 00 09
bonneetape.com
———————————————————

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.