Provence x Costa Rica, ça match en cuisine avec le Petit Futé !

Le Chef Sébastien Gaillard (Restaurant La Truffe à Aups) et Josue Martín Calvo Quirós (Académie Artesanos de la Gastronomia - Costa Rica)

Présent sur des centaines de destinations à travers le monde, les guides Petit Futé oeuvrent régulièrement au rapprochement entre les différentes cultures. Des initiatives symbolisées par le récent voyage d’un jeune cuisinier costaricien dans le Var.

Au printemps 2018, le Chef Randy Siles Leandro, figure de proue de la gastronomie costaricienne, était l’invité du lancement du guide Petit Futé Var 2018 à l’Hôtel & Spa du Castellet. Une soirée de gala durant laquelle le Chef du restaurant de l’Hôtel Trópico Latino et créateur de l’Académie Artesanos de la Gastronomia du Costa Rica, a été intronisé par Les Toques Blanches.

Quelques mois plus tard, sous l’impulsion de Laurent Boschero (responsable d’édition des guides Petit Futé Var et Costa Rica), les échanges se poursuivent avec la venue dans le Var de son Chef de Partie, Josue Martín Calvo Quirós. Le jeune et talentueux cuisinier a vécu une expérience hors du commun, auprès de chefs aguerris de la Provence. Trois semaines de découvertes gastronomiques qui l’auront emmené chez Sébastien Gaillard au Restaurant La Truffe à Aups (cf photo), chez Christian Boeuf à la Bastide des Magnans à Vidauban, ainsi qu’au Château de Berne à Lorgues, précisément au Jardin de Benjamin chez le Chef étoilé Michelin, Benjamin Collombat.

Une initiative à saluer, d’autant que des projets de l’autre côté de l’Atlantique sont prévus, au Costa Rica et au Panama… À suivre !

Commentez