Bandol à l’heure Espagnole pour sa Fête du Millésime 2018

Bandol à l'heure Espagnole pour sa Fête du Millésime 2018 - www.epicuriendusud.com

Depuis 1982, la Fête du Millésime est le théâtre privilégié de tous les passionnés et amis de l’Appellation Bandol. Les festivités 2018 auront lieu du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre. 72 heures pour apprécier le terroir de Bandol et son cépage roi, le Mourvèdre.

Soutenue par de fidèles amateurs et professionnels du vin, la Fête du Millésime est une expérience qui joint la passion des vignerons de Bandol, leur savoir-faire ancestral, et le vœu de partager leurs secrets d’excellence.

À l’heure espagnole

Très attachés à leur emblématique cépage roi, les vignerons invitent à rendre hommage aux origines du précieux Mourvèdre. Originaire d’Espagne où il s’appelle le Monastrell, il s’exprime pleinement à Bandol : On dit du Mourvèdre qu’il a besoin de voir la mer. Pilier de l’assemblage (50% minimum pouvant aller jusqu’à 95%), il s’associe harmonieusement au gré de chaque vigneron avec le grenache et le cinsault, l’un apportant la générosité, l’autre la finesse.

Cuisine en Scène

Cuisine en scène est une animation théâtrale où se retrouvent Sommeliers et Chefs restaurateurs pour une expérience sensorielle et une initiation du public aux accords Mets&Vins. Les participants savourent les millésimes Bandol rosés et rouges, accordés par des bouchées raffinées. Deux sessions sont proposées le dimanche 02 décembre (10h30 et 14h15). Tarif : 15 €. Avec la participation exceptionnelle de Benjamin Roffet, Meilleur Sommelier de France 2010 et Meilleur Ouvrier de France 2011.

Ce qu’il faut retenir :

Vendredi 30 novembre : Dîner de gala caritatif avec les vignerons (ouvert à tous)

Samedi 1erdécembre : Portes ouvertes du vignoble de Bandol – Le soir dans les établissements de Bandol avec un verre de vin offert par un vigneron et concerts.

Dimanche 2 décembre : Fête du Millésime – ville de Bandol. Présentation des nouveaux millésimes 2018, autour de l’Espagne et des origines du Mourvèdre. Initiations œnologiques avec l’Union des Œnologues de France. Cuisine en scène Vente aux enchères caritative de vins rares et gros contenants au profit de l’association Fées des Rêves avec Delphine Orts commissaire-priseur à la Maison de vente Leclere. Election de la plus belle décoration de stand, par les partenaires. Concours de la plus belle vitrine de la ville, par le public. Tarif : 5 euros l’achat du verre Bandol Millésime 2018 pour participer aux dégustations et animations.

37 ème Fête du Millésime des Vins de Bandol. Quai d’Honneur et coeur de ville de Bandol. Programme complet et réservations sur le www.fetedumillesime.com

———————————————————

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Commentez